La Gomera est la seconde plus petite île des Canaries, et certainement une des plus sauvages…et des plus belles.
Paradis de la randonnée, l’île offre des paysages volcaniques très contrastés allant des
impressionnants canyons érodés du Sud aux grandes vallées verdoyantes du nord, et avec bien
sûr en son centre, la magnifique forêt primaire de Laurier, la Laurisilva, classée au patrimoine
mondial de l’UNESCO.
Outre ses paysages et sa végétation luxuriante, la Isla Bonita vous charmera par son identité et
son art de vivre…tout en douceur.

Séjour “La Gomera, tout en douceur”

Séjour de 8 Jours / 7 Nuits

Niveau 1 chaussure


POINTS FORTS

  • Des paysages volcaniques contrastés,
  • Une forêt classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO,
  • L’intimité et la sérénité d’un petite île canarienne,
  • La sortie en mer observation des cétacés,
  • Les possibilités de baignade quotidienne,
  • L’hébergement face à la mer dans un petit village de pêcheurs,
  • Un séjour d’une semaine permettant de parcourir toute l’île de La Gomera

JOUR 1 : ARRIVEE et Accueil Tenerife

JOUR 2 : LA GOMERA – BARRANCO DE CHINGUARIME

 Transfert pour Los Christianos et ferry pour la Gomera (traversée d’1 heure). Petit déjeuner au port ou à bord durant la traversée. Arrivée à San Sébastian de la Gomera. Transfert vers le sud de l’île pour notre première randonnée. C’est au départ de Jerdune que commence notre camino. Nous surplombons d’impressionnants canyons érodés et sculptés par le temps. Les vallées vertes du Nord ont laissé place ici à des grands barrancos rocheux et arides, où Cactus, Euphorbes et Aloé vera composent la végétation. Après la descente dans les gorges, nous continuons par la traversée d’anciennes terrasses de culture. Ici l’eau est plus rare qu’au nord et le soleil quasi toujours présent. Le terrain est sec mais ce panorama immense sur l’océan est fascinant. Après une belle descente, nous arrivons au barranco de Chinguarime, plage sauvageet déserte, peuplée de Tamaris et Euphorbes…petite halte rafraîchissante avant de regagner playa Santiago.

300 m de dénivelée positive – 950 m de dénivelée négative – 4 à 5 heures de marche effective Repas compris : Petit-déjeuner au port ou à bord pendant la traversée – Déjeuner pique-nique – Dîner au restaurant (nourriture typique et locale)

JOUR 3 : MONTAGNE ROUGE D’AGULO

Aujourd’hui, notre randonnée se fera plein nord de l’île, dans la vallée voisine d’Hermigua. Ici nous somme continuellement sous le regard du Teide, majestueux sommet de Tenerife, qui ajoute une très belle touche de fond à notre paysage.. Après une mise en jambe sous les bruyères et fayas, nous arrivons à Juego de Bolas où nous nous accordons une pause au centre d’ interprétation de l’île afin de mieux comprendre la formation volcanique de la Gomera et son évolution. Après la visite, nous parcourons les étonnantes montagnes rouges afin de gagner le mirador de Abrante, impressionnant belvédère surplombant Agulo, 500 mètres plus bas. C’est par un ancien chemin royal que nous descendons jusqu’à ce village, un des plus beaux de l’île, afin d’en découvrir les ruelles typiques de l’architecture locale. 

200 m de dénivelée positive – 650 m de dénivelée négative – 4 heures de marche effective Repas compris : Petit-déjeuner pris à l’hébergement ou en restaurant à proximité – Déjeuner pique-nique – Dîner au restaurant (nourriture typique et locale) 

JOUR 4 : VALLEHERMOSO

En route pour la vallée de Vallehermoso, splendide et majestueuse, comme son nom l’évoque. Notre randonnée débute depuis la charmante retenue d’eau de la Encantadora. Nous montons sur les flancs humides de la montagne du Roque Blanco, afin de gagner tranquillement le point culminant de notre itinéraire. De là-haut, nous avons une très belle vue sur la vallée verte et agricole de Vallehermoso. Bientôt, après un changement de cap, c’est l’île de la Palma qui se dévoile, plein ouest. Le superbe chemin de crête nous emmène vers la zone naturelle protégée du Roque Cano, immense piton volcanique qui se dresse devant nous. Nous cheminons sous son impressionnante présence et profitons de la vue à 360° avant de redescendre par un ludique chemin en lacet jusqu’au village, où nous profitons d’ une terrasse pour savourer l’ambiance locale et attendre notre chauffeur.

400 m de dénivelée positive – 400 m de dénivelée négative – 4 heures de marche effective Repas compris : Petit-déjeuner pris à l’hébergement ou en restaurant à proximité – Déjeuner pique-nique – Dîner au restaurant (nourriture typique et locale)

JOUR 5 : VALLE GRAN REY ET SORTIE EN MER 

Aujourd’hui, nous laissons les chaussures de randonnée pour flâner et découvrir la touristique mais grandiose vallée du grand roi. C’est la journée balade, bateau et temps libre, plein sud-ouest de l’île. Nous allons admirer l’île… mais depuis la mer ! Nous rejoignons notre bateau à bord duquel nous allons embarquer afin d’aller observer la faune marine de la Gomera dont peut être dauphins et baleines pilotes… C’est aussi l’occasion d’admirer depuis la mer, les impressionnantes falaises et canyons du sud de la Gomera, qui tombent verticalement dans l’eau, et qui témoignent d’une érosion extrêmement active. Durant la croisière, nous bénéficions à bord d’un déjeuner tapas, que l’on pourra savourer au creux d’une petite crique idyllique… L’après-midi, je vous emmènerai découvrir la partie littoral de Valle Gran Rey dont le charmant hameau perché de la Calera. Temps libre et retour en fin de journée (bus ou bateau) vers Playa Santiago. NB : Si croisière annulée dû à l’état de la mer, une petite randonnée sera proposée en remplacement.

 Repas compris : Petit-déjeuner pris à l’hébergement ou en restaurant à proximité – Déjeuner tapas à bord du bateau – Dîner au restaurant (nourriture typique et locale)

 JOUR 6 : EL GARAJONAY

Notre 6ème journée se fera dans le parc naturel du Garajonay, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après une courte montée jusqu’au sommet de l’île, ancienne place sacrée des aborigènes, nous nous enfonçons dans cette très ancienne forêt primaire afin d’en découvrir son évolution et son histoire. Dans le Monteverde de la Gomera, nous marchons sous les lauriers, bruyères géantes et lichens, et nous pénétrons dans cette ambiance unique et mystique jusqu’à El Cedro, cœur de cette Laurysilva. 

400 m de dénivelée positive – 600 m de dénivelée négative – 4 heures de marche effective Repas compris : Petit-déjeuner pris à l’hébergement ou en restaurant à proximité – Déjeuner pique-nique – Dîner au restaurant (nourriture typique et locale)

 JOUR 7 : VALLE D’IMADA 

Nous nous préparons maintenant pour une randonnée dans une des plus belles et secrètes vallées de l’île. Une petite et douce mise en jambe et nous voici déjà à Imada, petit hameau blotti au cœur d’une verdure idyllique. Nous descendons à travers les terrasses de culture, où abondent Amandiers et Palmiers des Canaries, cette vallée paisible et verdoyante où le temps semble s’être arrêté. De grands pics rocheux dominent notre parcours contrastant avec la douceur et la verdure d’icibas et bientôt, le sentier se resserre et pénètre dans d’impressionnantes gorges où un chemin spectaculaire nous fait terminer cette randonnée en toute beauté.

200 m de dénivelée positive – 500 m de dénivelée négative – 3 à 4 heures de marche effective Repas compris : Petit-déjeuner pris à l’hébergement ou en restaurant à proximité – Déjeuner pique-nique – Dîner au restaurant (nourriture typique et locale)

 JOUR 8 : SAN SEBASTIAN ET RETOUR A TENERIFE

Nous chargeons les valises puis nous repartons vers San Sebastian, capitale et port principal de la Gomera. Nous partons faire une petite randonnée vers la Playa La Guancha. Au retour, petite visite de la vielle ville où séjourna Christophe Colomb. Embarquement pour Ténérife en fin de journée. Débarquement et soirée libre. Fin du séjour à Ténérife Dans la soirée.

200 m de dénivelée positive – 200 m de dénivelée négative – 3 heures de marche effective Repas compris : Petit-déjeuner pris à l’hébergement ou en restaurant à proximité – Déjeuner pique-nique